4 conseils avant de mettre son bien en vente

Pour vendre rapidement son bien, mieux vaut avoir une idée précise de sa valeur. Pour ce faire, il est important d’en connaitre ses points forts et ses points faibles. nous vous aidons à y voir plus clair.
4 conseils avant de mettre son bien en vente 4 conseils avant de mettre son bien en vente

#1 Faire un état des lieux initial

Avant de mettre son bien en vente, un premier état des lieux doit être fait. Faites le tour de votre bien, listez ses points forts et ses points faibles. Regardez également l’environnement direct du bien (quartier calme, résidentiel, centre ville,..) et listez les services, écoles, commerces se trouvant à proximité.

Si vous possédez les plans, ressortez-les pour pouvoir calculer les mètres carrés de chaque pièce précisément.

Listez les travaux et/ou aménagements à réaliser et demandez des devis pour évaluer les frais que cela engendrerait.

#2 Réaliser le certificat PEB

Le certificat PEB, qui ne peut être réalisé que par un certificateur agréé, doit obligatoirement être indiqué sur l’annonce immobilière. Le réaliser dès le début du projet de vente permet de connaitre le profil énergivore du bâtiment.

#3 Estimer son bien

Pour cela, il existe plusieurs méthodes

Par un expert

La meilleure solution pour connaitre le prix de vente de son habitation est de faire estimer son bien immobilier par un expert.

Avec des outils en ligne

Il existe bien évidemment des outils en ligne comme

mais ceux-ci donnent généralement une grande fourchette de prix et manquent donc de précision.

Sur base du nombre de mètres carrés

Une autre solution pour estimer son bien immobilier consiste à calculer le nombre de m2 de surface habitable et de le multiplier par le prix moyen au m2 de votre quartier ou de votre ville. Renseignez-vous sur le prix demandé pour des biens équivalents dans votre quartier. Pensez également à regarder le site du Service Public Fédéral Économie qui publie chaque année les prix de vente moyens par région.

Tenez compte de la situation (ville ou campagne), du nombre de façades, de la présence d’un garage / de caves / d’un grenier mais aussi d’un jardin, d’une éventuelle piscine, du nombre de chambres, du nombre de pièces d’eau, de l’âge de la maison et de son niveau de parachèvement et de ses performances énergétiques (panneaux solaires,…)

Les critères sont donc nombreux à prendre en compte. Il n’est pas si facile de déterminer la valeur d’un bien. Le prix dépend aussi de l’offre et de la demande de votre type de bien dans votre région. N’hésitez pas à visiter vous-mêmes des biens comparables au vôtre dans votre quartier.

Mais aussi…

Le prix dépendra également du temps que vous voulez ou pouvez consacrer à la vente. Un prix estimé au plus juste permettra à votre bien de trouver rapidement un acquéreur. A contrario, un bien surestimé prendra plus de temps à être vendu et pourrait donner l’impression aux futurs acquéreurs que quelque chose ne tourne pas rond.

#4 Choisir le mode de vente

Déterminez également comment vous allez vendre votre bien. Ceci pourrait aussi avoir un impact important sur le prix de vente ou sur ce qu’il vous restera après avoir vendu votre bien.

Par vous-même

Vous voulez vendre vous-même et sans intervention d’une aide extérieure. Pas de souci. C’est la solution qui vous demandera le plus d’investissement en temps. Sachez toutefois que certaines obligations légales demandent l’intervention d’une personne ou société agréée – c’est le cas du certificat PEB, du contrôle électrique, du contrôle citerne.

Notez que la publication d’une annonce sur les plus gros sites immobilier n’est pas gratuite non plus et est facturée plus cher aux particuliers.

Via un agent immobilier

La commission moyenne d’un agent immobilier est de 3,63%, prix qui ne tient pas compte des services pour lesquels l’agent immobilier doit faire appel à un expert externe (PEB, citerne, contrôle électrique). Pour ce prix, l’agent immobilier s’occupera de tout. C’est la solution idéale si vous ne voulez pas consacrer de temps aux visites. Sachez tout de même que l’agent immobilier ayant une multitude de biens à faire visiter, il devra partager son temps et fixer des priorités entre les biens qu’il vend.

Avec un coach immobilier

Vous bénéficierez de conseils tout au long du processus de vente.  Votre coach vous garantit une estimation au plus juste prix (rien ne vous empêche d’afficher le bien à vendre à un prix supérieur), un reportage photo de qualité ainsi que d’une bonne visibilité sur les plus grands sites d’annonces immobilières (tout en profitant des tarifs professionnels plus intéressants). ImmoByVous est également agréé pour délivrer les certificats PEB

Vous faites les visites vous-même. Après tout, vous êtes la personne la mieux placée pour faire ces visites puisque personne ne connait votre bien aussi bien que vous. Vous restez maitre de la transaction jusqu’au bout.

Share Button